Tout d’abord il faut definir les deux outils et pourquoi ils ont été créés, chacun deux apportent une réponse à un besoin.

  • Bilan Carbone®: Depuis sa création en 2004, le Bilan Carbone® désigne une méthode spécifique et des outils permettant à toute organisation de comptabiliser l’ensemble de ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). De cette manière, celle-ci peut prendre conscience de ses principaux postes d’émissions et de sa vulnérabilité énergétique et climatique.. Suite au succès de la méthode et de l’outil Bilan Carbone® en France, ce terme est aujourd’hui tombé dans le langage courant pour désigner en grande majorité l’impact carbone d’un individu, d’un service, d’un produit ou d’un pays. l’outil inclus la mise en forme pour repondre au GHG Protocol.
  • GHG Protocol : Green House Gas Protocol a été rédigé en 1998 afin d’établir un standard international pour réaliser un bilan carbone sur la chaîne de valeur de l’activité. Il vise à simplifier et à réduire les coûts du reporting carbone. C’est la méthode la plus utilisée au niveau international et elle permettra une meilleure comparaison de l’empreinte carbone entre les entités nationales et internationales.

Les principales différences entre les deux méthodes reposent sur leur approche et leur précision dans certaines activités. Les deux méthodes prennent en compte toutes les émissions provenant de sources directes et indirectes (Scope 1,2 & 3) .

On remarque une méthode plus francaise et une méthode plus anglo-saxonne. l’utilisation de ces méthodes va dépendre de la dimension internationale ou nationale du calcul. l’outil developpper par l’association ABC permet de comptabiliser les emissions de GES et de les mettre en formes sous différentes normes dont le GHG protocol.

Importance dans le calcul d’un Bilan GES pour le choix des facteurs d’émissions qui seront plus précis dans le Bilan Carbone® pour la France. Ceci sera vu dans un prochain article.

Les liens vers les sites:

Bilan Carbone ®

GHG Protocol

(Visited 1 times, 1 visits today)
Étiquettes : , Last modified: 30 septembre 2022