On parle souvent de faire de la prévention afin d’éviter des catastrophes ou les minimiser. Et pourtant cela est souvent peu pris au sérieux, souvent vu comme quelque chose d’inutile et parfois cela bloque des financements qui pourrait être utiliser pour de l’investissement ou/et la « croissance ». 

Il est pourtant essentiel de faire de la prévention, pour éviter la construction en zone inondable, les risques sismiques, pour prévenir d’accident sur l’homme où la nature, mais aussi l’impact de l’entreprise sur son environnement!

Il faut modéliser l’entreprise, sa structure, ses interactions avec son environnement et ses parties prenantes et tous ses intrants et sortants. Plus on a la connaissance de son entreprise et du milieu dans lequel elle évolue, plus on est en capacité de faire de la prévention et de la rendre résiliente.

La mise en modélisation est ce qui prend le plus de temps, et il faut prendre CE temps car c’est en s’appuyant sur cette cartographie que tout va découler. Il n’y a pas besoin d’aller chercher très loin, vos équipes ont les réponses et la capacité collective de mettre en forme la vue d’ensemble de votre entreprise.

Il faut percevoir les problématiques auxquelles vous pourriez être confronter (problématiques existantes ou pas), modéliser l’impact sur l’entreprise, ce qui permettra de se projeter et d’en faire découler des solutions.

Solutions qui doivent être testé dans le modèle existant, pour s’assurer de leur faisabilités.

Tout ceci est un process qu’il faut intégrer dans l’entreprise, la mise en place peut être un peu longue mais par la suite chaque problématique pour être revu avec le même procédé qui sera adapté à l’entreprise mais aussi à son milieu et ses parties prenantes.

De très bons outils comme Circulab ou le bilan carbone peuvent être intégré dans cette démarche comme base ou outils de réflexion pour construire le modèle et cibler les problématiques.

La prévention bien faites est un gain de temps et d’argent pour vos projets, et cela peut s’intégrer entièrement dans une démarche d’économie circulaire.

Cela permet en plus de valoriser les connaissances et intelligence déjà présente au sein de votre entreprise!

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

(Visited 8 times, 1 visits today)
Étiquettes : , , Last modified: 19 juillet 2022