Assistez à des conférences et participez aux débats sans sortir de chez vous!

Pour beaucoup, le confinement rime avec de longues soirées devant la télé ou Netflix. Pour d’autres, comme moi, ces programmes tout faits sont agréables, mais un tantinet ennuyeux. Avant même le début de la pandémie et ce confinement sans fin, j’ai été particulièrement friand des conférences, des débats et des évènements autour de l’échange d’idées, de visions et de projets engagés.

La crise sanitaire a tout simplement miné tout mon programme, le confinement ayant annulé la tenue de la majorité des grands rendez-vous de l’année. Ma déception était de courte durée puisque j’ai découvert, à travers des invitations, des Webinars, des conférences zoom totalement virtuelles, des podcasts et des discussions sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram. Une solution idéale pour toutes les personnes avides de connaissances et de partages et qui sont contraintes de rester à la maison à cause du confinement.

Désormais, il m’est possible d’assister à des conférences et de participer à des débats sur de nombreux thèmes. En cherchant là où il faut, on peut facilement trouver des groupes de discussions en ligne, des forums et des podcasts autour de sujet de réflexion comme la philosophie, la politique et l’économie, l’environnement, le spirituel et j’en passe. Ces évènements en ligne rassemblent parfois des personnalités influentes dans leurs domaines de prédilection.

Le plus grand avantage, c’est que ces personnalités que l’on admire sont beaucoup plus accessibles. Les échanges en ligne ont abattu les barrières imposées par les conférences et les débats physiques. Tout le monde peut s’exprimer. J’ai, moi-même, eu l’occasion d’échanger directement avec des personnalités qui m’ont inspiré dans ma vision du monde et qui m’ont servi d’exemple. Mieux encore, en ligne, il n’existe pas de limite de nombre de places ou d’accès comme c’est le cas lors des conférences et des évènements organisés en salle. La géographie est relative. Grâce à Internet, je peux assister en temps réel à une conférence qui se tient à l’autre bout du monde.

La télévision reste une des meilleures inventions contemporaines. Le média permet de relayer les informations à travers le monde. Mais elle propose des programmes tout faits qui s’imposent aux téléspectateurs. Si vous souhaitez avoir le choix de ce que vous souhaitez voir et des sujets qui vous intéressent réellement, je vous invite à vous lancer dans vos propres recherches.

Internet est une mine d’informations dans laquelle vous pourrez puiser sans aucune limite. Vous ne serez plus obligé de suivre ce que la télé vous impose. Suivez votre propre voie et élaborez vos programmations personnalisées pour toutes vos prochaines soirées.

Par où commencer ? Je me permets de partager avec vous mes préférences. Edeni Webinars et le mouvement Up sont de véritables références sur les sujets sociaux, environnementaux et sur le RSE et le développement durable. Les Éditions de l’Iconoclaste est idéal pour tout ce qui se rapporte à la littérature et aux nouvelles sorties de livres. Le podcast 7/7 d’Odile Chabrillac sur Instagram est une perle à suivre pour les amoureux de la naturopathie et Paris Photo est l’incontournable des grands amateurs de photographie.

Il s’agit de simples suggestions. Vous pouvez mener vos propres recherches. S’informer sur les sujets qui nous passionnent, c’est donner un sens à notre vie et à nos choix.

(Visited 9 times, 1 visits today)
Étiquettes : , , , Last modified: 22 mai 2022