Une transition personnelle pour s'engager dans une transition collective.

Voilà 1 an que j’ai quitté mon poste de manager HSE au sein de l’entreprise CGN Europe Energy. Je commençais à perdre le sens de mon travail, pourtant travaillant pour la santé et la sécurité des employés, j’aurais dû continuer à retrouver une sorte de reconnaissance ou satisfaction… Alors que s’est-il passé ?

Les sociétés se formatent, elles créent des règles pour « protéger » leurs employés dans leur travail. Ces règles sont le plus souvent (en tout cas en sécurité) des actions misent en place suite à un incident, La règle se mets ainsi à s’appliquer à tous, or elle n’ait pas forcément adapté à toutes les situations. Et le problème dans une entreprise qu’en une règle s’impose peu de gens pense à la questionner. Ou au moins se demander « pourquoi elle est là ? est-elle adaptée ?».

Je pense qu’aujourd’hui ce modèle peut se translater dans différentes professions, et hélas c’est un schéma aujourd’hui que je retrouve dans des problématiques environnementales. On créer mets en place des actions qui ne s’adaptent pas ou qui ne résous que partiellement les problèmes. A mon sens cela vient d’une mauvaise identification des causes=> conséquences. Il est important de « perdre du temps » dans l’investigation, dans la misa à plat des choses qui se sont passés et reliés entre eux tous les liens qui existent autour de la problématique et comprendre les interactions.

En continuant à essayer de comprendre ce qu’était l’écologie, qu’elles étaient nos problématiques aujourd’hui, je me suis rendu compte qu’elles étaient multiples et que ses sujets m’intéressés et que cette recherche du « pourquoi » donner du sens à mon travail.

J’ai ainsi avancé dans mes recherches, je me suis formée au Bilan Carbone® et au design circulaire. Qui pour moi son aujourd’hui les clés pour poser les bases de la réflexion et permettre de trouver les bonnes solutions, des indicateurs et une réflexion collective sur les actions à mettre en place.

J’ai la chance aujourd’hui aussi de faire partie d’une association qui a compris l’entreprises était au cœur de la solution. Les chefs d’entreprises et les entrepreneurs ont les solutions en eux et avec leurs équipes pour shifter vers une raison d’être en accord avec leur valeurs et économie plus verte et solidaire.

Aujourd’hui je lance ma boite Spir’L consulting, qui propose des solutions adaptées aux entreprises pour prendre une nouvelle direction vers la transition écologique. Une direction qui fera sens pour elle et leurs équipes.

C’est un vrai plaisir de pouvoir échanger avec toutes les personnes qui passeront sur ce site vous y trouverez des articles, j’espère bientôt des podcasts et mes offres.

Bonne journée à tous.tes. 

(Visited 15 times, 1 visits today)
Étiquettes : , , Last modified: 7 février 2022